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Étape n°1

Wireframe

Un wireframe est la première étape avant la maquette et le prototype. Il représente un schéma de base d’un site web ou d’une application mobile qui permet de :

  • définir la structure de la page ;
  • les zones de contenu ;
  • les fonctionnalités.

 
Il s’agit généralement d’une représentation simplifiée de l’interface utilisateur, souvent en noir et blanc, qui permet de visualiser les différents éléments d’une page sans se concentrer sur la mise en forme ou sur l’esthétique. Les wireframes sont utilisés pour planifier les fonctionnalités et la navigation d’un site web ou d’une application avant de passer à la phase de conception graphique.

Image création maquettes smartphone
Étape n°2

Maquette

Une maquette, également appelée maquette de conception, est un aperçu détaillé de l’apparence visuelle d’un site web ou d’une application mobile. Il s’agit d’une représentation plus avancée de l’interface utilisateur qui montre comment les éléments graphiques, les polices, les couleurs et les images seront utilisées pour créer une expérience utilisateur agréable. Les maquettes sont utilisées pour valider les choix de design avant de passer à la phase de développement.

Image création de prototype
Étape n°3

Prototype

Un prototype est une version interactive d’un site web ou d’une application mobile qui permet de tester les fonctionnalités et l’expérience utilisateur. Il peut être utilisé pour simuler des interactions, comme les clics et les glisser-déposer, pour voir comment les utilisateurs réagissent à l’interface utilisateur. Les prototypes sont généralement utilisés pour tester les hypothèses de design et pour valider les fonctionnalités avant de passer à la phase de développement.

En résumé, les wireframes, les maquettes et les prototypes sont tous des outils utilisés pour planifier et valider les fonctionnalités et l’expérience utilisateur d’un site web ou d’une application mobile, mais ils se concentrent sur des aspects différents : 

  • le wireframe pour la structure ;
  • la maquette pour l’esthétique ;
  • le prototype pour l’interactivité.